25 mai 2004
Les ventes au détail ont grimpé de 1,2%
Presse canadienne
OTTAWA (PC) - Les ventes au détail se sont accrues de 1,2 %, en mars, pour atteindre le niveau record de 27,4 milliards $, après avoir enregistré des hausses de 2,6 pour cent en février et de 1,7 pour cent en janvier.
C'est ce qu'indique aujourd'hui Statistique Canada.Les dépenses des consommateurs ont progressé d'au moins 1 pour cent dans six des sept secteurs de la vente au détail en mars, ce qui a contribué à faire augmenter le total des ventes au détail de 3 pour cent au cours du premier trimestre comparativement au dernier trimestre de 2003.
Depuis le début de 2004, les détaillants ont bénéficié d'une reprise de la croissance, après avoir enregistré des hausses modestes de leurs ventes en 2003. Auparavant, les ventes au détail avaient généralement augmenté rapidement en 2002 et au cours de l'automne 2001.
Les ventes au détail ont atteint de nouveaux sommets au cours du premier trimestre de 2004, grâce en partie à un revirement des activités chez les concessionnaires automobiles, mais également aux ventes records affichées par les autres détaillants. Si on exclut les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs, les ventes au détail ont progressé de 1 pour cent en mars et ont fait un bond de 3,3 pour cent au cours du premier trimestre.
En dollars constants, les ventes au détail ont progressé de 1,1 pour cent en mars et de 2,7 pour cent au cours du premier trimestre de 2004, ce qui indique que la croissance des ventes était réelle et non exagérée par une augmentation des prix.
Les ventes ont augmenté en mars dans tous les secteurs, sauf celui des marchandises diverses. Le secteur des pharmacies a été particulièrement choyé. |